Observer une fleur
Fleur simple
La fleur est l'organe de reproduction des plantes à fleurs. Afin d'apprendre à observer les plantes, il devient nécessaire de connaitre un peu de vocabulaire pour nommer les observations que l'on peut faire. Ce vocabulaire nous sert afin de déterminer de nouvelles plantes et de comprendre les descriptions que l'on trouve dans les livres. La fleur est généralement composée de ces parties :
- Les sépales, souvent de couleur vertes. L'ensemble de ces sépales se nomme le calice.
- Les pétales, souvent colorés. L'ensemble de ces pétales forment la corolle. Pétales et sépales servent à attirer les pollinisateurs et à protéger l'appareil reproducteur, il ne servent donc pas directement à la reproduction.
- Les étamines sont la partie mâle de la fleur. Elles sont composés d'un filet qui portent les anthères, sorte de petits sacs à pollen. Ce sont les grains de pollen qui contiennent les gamètes mâles.
- Le pistil, composé d'unités appelées carpelles. La partie à la base des carpelles s'apelle l'ovaire, qui une fois fécondé, se transformera en fruit composé de graine(s). Le pistil est composé également d'un "style" terminé par un stigmate où se collent les grains de pollen.
Fleur à symétrie bi-latérale
Ces fleurs (lamier pourpre ici) que l'on qualifie de fleurs à symétrie bilatérale sont un peu particulières. Reprenons les parties de la fleur une à une :
- Les sépales sont à la base, de couleur verte, formant des dents égales.
- Les pétales sont cette fois-ci, soudés entre eux, formant un tube à la base puis se terminant en lobes de différentes tailles. On compte deux lobes inférieurs, un lobe supérieur ainsi que deux latéraux très petits.
- Les étamines sont cachées par le lobe supérieur, en forme de casque.
- Le pistil, lui, se trouve protégé au fond de la fleur, à l'intérieur des pétales soudés.