Les feuilles sont à proprement parler les capteurs solaires d'une plante. Elles sont disposées de manière à capter au mieux le soleil car c'est grâce à lui que la plante se nourrit. Effectivement, les plantes sont capables de transformer de l'eau et du CO2 en aliment(glucose) et en oxygène à l'aide de l'énergie solaire. C'est ce qu'on appelle la photosynthèse ! La feuille est rattachée à la tige par un pétiole, elle comporte des nervures et le reste est appelé le limbe.
Les feuilles sont placées tout au long de la tige. Selon les plantes, elles ne sont pas implantées de la même façon. C'est un des critères qui permet d'identifier la plante en question. Voici les différentes dispositions :
Afin d'identifier une plante, la forme des feuille est un critère très important. Souvent l'oeil reconnaît automatiquement mais il peut être pratique de nommer ces formes, d'autant plus quand on vérifie dans un livre que notre plante est bien celle qu'on pense !
Une feuille est dite simple lorsque le limbe est entier. Elle est dite composée lorsqu'elle est découpée en plusieurs petites feuilles appelées folioles (voir photo).
On parle également de feuilles entières (comme le châtaignier) ou bien de feuilles découpées (comme l'érable), de feuilles à lobes arrondis (comme le chêne) ou de feuilles à lobes aigus (comme le houx). Bien entendu, on différencie aussi le bord des feuilles : lisse, ondulé, denté, poilu... ainsi que la texture : rugueux, lisse, duveteux, rêche... autant de critères et de mots afin de décrire les feuilles !